AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Interview de "La Fille du Groupe"

AuteurMessage
Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Interview de "La Fille du Groupe"   Lun 25 Aoû - 23:07

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour fêter la sortie de La Fille de Monaco, une petite interview de Claire qui je l'espère vous plaira.

Citation :
1 ) Claire Joseph, bonsoir. Comment ça va ?

Ca va bien. Super bien. En fait, ça fait un an que j’ai participé au tournage de « La Fille de Monaco » et ça me fait tout bizarre. J’ai souvent dit à ma famille, à des amis proches « à ce moment là, je fais ça et là je dis ça… » Et maintenant tout le monde le voit. C’est presque irréel. C’est assez long avant de voir le résultat de ton travail et un peu frustrant car depuis le tournage, j’ai vécu plusieurs choses et je dois faire appel à des souvenirs moins immédiats. Mais c’est très excitant !
En fait j’ai enfin l’occasion de montrer ce que j’ai fait. Et c’est un domaine dans lequel on n’a jamais eu l’occasion de me voir. Quand j’ai assisté à l’avant première, ça m’a fait un choc car ça devenait réel tout d’un coup.

2 ) Je vais te poser une question que tout le monde se pose, même si nous avons maintenant une partie de la réponse : Alors Claire, pourquoi les cheveux rouges ?

Au départ, Anne Fontaine voulait quelque chose de déjanté. Carrément gothique. Elle souhaitait donner une image d’une certaine jeunesse du sud un peu extrême. Plus extrême qu’à Paris. Elle voulait du « too much », quelque chose de très vulgaire. Après plusieurs séances de shopping dans divers magasins de vêtements axés gothique, elle m’a proposé que les coiffeuses me teignent les cheveux à la bombe, pour ne pas que ça soit permanent, afin que le rôle au cinéma n’interfère pas dans ma carrière de chanteuse et lors de mes passages sur scènes. Nous avons donc testé la bombe mais j’ai trouvé que ça ne faisait pas assez. J’ai décidé de faire la vraie couleur. Pour moi c’était un challenge. Je voulais aller jusqu’au bout. Et puis il y avait là une superbe occasion à ne pas laisser passer. Je me suis dit que sur scène, avec les éclairages, ça pourrait être intéressant cette couleur de cheveux ! Ce n’était qu’une couleur après tout, il y a bien des actrices qui prennent 20 kilos pour un rôle !!(rires)

3 ) Comment s'est présentée l'opportunité de tourner pour Anne Fontaine ?

C’était un hasard, elle est venue à un de mes concerts sur Paris, le scénario du film était déjà écrit et la bande de copains d’Audrey (le personnage principal joué pour Louise Bourgouin) constituée. Quand je suis montée sur scène, la première chanson de mon concert était « Faire Semblant » et elle s’est dit « il faut une meilleure copine à Audrey ». Mais elle voulait un personnage qui soit complètement à l’opposé. Très proche de tous les garçons, mais totalement différente d’Audrey, sans compétition, avec la même complicité que des potes de lycée.
Donc le lendemain du concert, elle m’a téléphoné, elle m’a proposé de jouer et je lui ai dit « mais je ne sais pas faire ça, je suis chanteuse ». Elle m’a rétorqué « ce que je veux c’est une énergie, la même que celle que j’ai vue quand je vous ai entendue chanter. Quelque chose de naturel et de sauvage »
Donc je me suis présentée le lendemain à son bureau pour passer une audition. Je devais jouer une scène qui a été modifiée au moment du tournage, celle de « la pilule de l’amour ». Il fallait que je donne la pilule à « Maître Beauvois » ( Fabrice Lucchini) en la mettant d’abord sur ma langue puis en la mettant dans la bouche du comédien en l’embrassant. C’était une scène difficile et encore plus pour moi dans la mesure où je n’avais jamais fait de comédie de ma vie ! Mais je me suis dit que c’était une scène intéressante, peu commune donc j’étais prête à jouer le jeu.
Finalement, cette scène a été changée pour une question d’angle de vue. Alors que j’aurais du être initialement sur le siège passager avant, je me suis retrouvée à l’arrière dans la voiture. Dans cette position, on n’aurait vu que mes cheveux et la scène n’aurait plus eu d’intérêt !! C’est pour ça que je mets la pilule dans sa bouche avec le doigt et je trouve que l’effet est quand même là !

4 ) Comment était l’ambiance sur le plateau ? Fabrice Lucchini, il est sympa ? Et les autres comédiens ?

C’était une ambiance très étrange, électrique et même temps décontactée. Je pense que la bande d’Audrey fonctionne vraiment. Tout le monde la trouvait très crédible. Il n’y avait pas beaucoup de différences d’ambiance entre les prises de vues et les moments « off caméra ». Anne Fontaine souhaitait que la bande d’Audrey soit très excitée, bruyante et naturellement cet état se prolongeait entre les scènes. On rigolait, on se tapait sur l’épaule comme des vieux copains alors qu’on ne s’est rencontré que le premier jour du tournage. Anne Fontaine ne voulait pas qu’on se pose de mauvaises questions. L’acteur qui incarne Bouli est étudiant en cinéma, celui qui incarne Denis est rugbyman au Stade Français. « Tony » est le seul comédien de la bande. Anne Fontaine voulait du naturel. Elle me répétait souvent « Claire, n’oubliez pas, dès que j’ai dit action, vous riez » C’en était devenu épuisant ! Nous devions répéter les scènes plusieurs fois et rire à chaque fois de façon ‘juste » était très fatiguant.Mais malgré tout c’était presque familier. La seule chose qui changeait vraiment, c’était la tenue, mais j’ai déjà vécu des moments de rigolade comme ça dans la « vraie vie » avec mes amis comme tout le monde.

Fabrice Lucchini a tout de suite instauré une bonne ambiance. Il a un humour très fin, en même temps parfois grossier mais dans la mesure où il reste toujours très classe il devient un mystère pour tout le monde !ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que pour la préparation de la scène dans la voiture il nous a beaucoup guidés pour que ça soit crédible. Il nous a par exemple demandé d’anticiper l’attitude, et non de la créer. Être dans la scène avant que ça ne démarre pour que dès qu’on nous dise : « action ! », on soit dedans immédiatement.
Fabrice nous a beaucoup fait rire aussi lors de la scène de la chanson car dès qu’on s’arrêtait de parler, il brandissait les poings et criait « Faiiiiiiiire Seeeeeeeeemblant !!!!! » ça a évidemment détendu l’atmosphère sur une scène complexe à réaliser !

Louise quand à elle, je ne l’ai côtoyée que pendant les jours de tournage à Monaco, c’est une fille incroyable. Très nature, avec beaucoup d’humour, qui est capable de sortir des phrases un peu absurdes tout en gardant un visage impassible. Tout est à prendre au trente-sixième degré. Elle ne se prend pas au sérieux. Elle est là pour travailler, être pro mais sans se la jouer star inaccessible. Que ce soit durant les prises ou en dehors on avait vraiment l’impression d’être une bande de copains. Je croit qu’elle était contente du choix des acteurs de sa bande. La scène du cadeau d’anniversaire était pour elle très difficile. Il a fallu la refaire un grand nombre de fois pour que sa pose sur le lit soit « parfaite » et lorsque nous chantions « Happy Birthday », c’était presque un « allez Louise !! » pour l’encourager. Il y avait beaucoup de bienveillance. Le travail était fait, le travail était sérieux mais il n’y avait rien de grave ou de plombant. Sans cela, les scènes n’auraient pas fonctionné.

5 ) Est-ce que tu as eu peur d'être "coupée au montage" ?

Très peur ! C’est pour cette raison que je n’ai pas voulu en parler avant. J’avais entendu des amis acteurs me raconter qu’alors qu’ils avaient tourné plusieurs jours lors d’un tournage, on ne les voyait apparaitre que 20 secondes ou parfois même pas du tout ! C’est tellement fréquent dans le monde du cinéma que je n’ai pas voulu communiquer tant que rien n’était fait. Par superstition. Pour un rôle comme le mien, c’est « ça passe ou ça casse ». Et j’avais vraiment envie que ça passe.
Après, c’était un contexte un peu différent. Anne Fontaine m’avait proposé ce rôle, je n’avais pas passé de casting, j’avais donc de grandes chances de faire partie du montage mais j’ai préféré ne rien dire tant que rien n’était sûr.

6 ) On peut entendre un bout de « Faire Semblant » mais surtout une transformation de la chanson. Est-ce toi qui as (ré)écrit le texte ? Est-ce qu’il n’existait pas déjà avant le film ?

Le réarrangement a été fait exprès pour le film. C’est Yann qui a adapté le texte. Moi j’avais carrément composé une chanson exprès pour le film, dans la peau d’une jeune monégasque excentrique, mais Anne Fontaine a dit « Non, c’est cette chanson qui m’a faite flasher, c’est cette chanson que je veux pour le film. Il faut l’adapter un peu pour coller à l’histoire, mais c’est cette chanson ». Elle avait son idée et ne voulait pas en changer, ce que je comprends très bien.
L’enregistrement de la chanson a été très dur. Moi qui ai l’habitude d’avoir un micro devant la bouche, là il était dissimulé dans mes cheveux. Vous imaginez en plus quand vous chantez , bougez et que vous avez un collier à anneaux, des bracelets, des grandes boucles d’oreilles le moindre son devient un parasite… L’ingénieur du son, Brigitte Taillandier, a failli s’arracher les cheveux. Elle me disait « Claire. Chante, joue, mais ne bouge pas ! » Et ce n’est pas facile à faire car il faut être expressif, dynamique. Pendant une pause, je suis restée seule avec l’équipe-son et nous avons fait une prise sans comédiens, sans jeu de scène, pour avoir une sécurité.

7 ) Si l'occasion se représentait, tu accepterais de rejouer dans un film ?

Absolument. Ca a été une expérience tellement formidable pour moi que je dis « oui » sans hésiter. Par contre, comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je prendrai des cours de comédie pour avoir les bases que je n’avais pas pour le film et ne pas arriver juste avec ma personnalité et… mon rire !!

8 ) Quel style de film ? Plutôt comédie romantique comme La Fille de Monaco, plutôt polar ?

N’importe quel style du moment que le scénario me plait. Dans la mesure où ce n’est pas mon métier initial, j’ai envie d’être touchée, amusée par un scénario.A ce moment-là, je ferai tout pour être à la hauteur. Et si il faut utiliser mes compétences, pourquoi pas un film de combat ! (rires)

La suite de l'interview dans quelques jours.

Bonne soirée, bonne lecture. Bises

VirginieL.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mar 26 Aoû - 12:42

Merci Mr Rico, j'aime bien l'anecdote de la pilule, mais qu'elle se rassure elle passe très bien^^
Hâte de lire la suite.
Bizz.

Dreams
Fan tout simplement...

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mar 26 Aoû - 16:56

GENIAL Eric !!
Merci beaucoup Wink

Je revois les passages de CLaire en lisant ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
matou
P'tit nouveau!

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mer 27 Aoû - 0:01

Merci beaucoup pour l'interview !!
Vivement la suite !
Fand1etoile
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mer 27 Aoû - 0:37

Aaah suoer!!
Merci beaucoup pour l'interview!! A toi et à Claire =)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-clairejoseph-x.skyrock.com
KLOE
P'tit nouveau!

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mer 27 Aoû - 11:57

MERCI bcp pour l'interview vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est super deconnaitre ses impressions cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.LACL0TTE.SKYROCK.COM
Justine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Jeu 28 Aoû - 11:51

Ci' pour l'itw Eric Wink
On sent que Claire a beaucoup appréciée ce tournage!
Suite au prochain épisode peut etre sur un futur tournage et une Claire encore plus présente à l'écran!
bises

Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Ven 29 Aoû - 21:02

Vous en rêviez...Rico l'a fait.. La suite de l'interview.
Enjoy !

Citation :
9) Est-ce que tu as beaucoup « répété » pour préparer tes apparitions ?

Non, pas vraiment. J’ai reçu le scénario environ deux mois avant le début du tournage, pour pouvoir m’imprégner de l’histoire, comprendre ce qui se passait avant et après les scènes dans lesquelles j’apparaissais. Mais dans la mesure où Anne Fontaine recherchait avant tout une attitude, une ambiance, nous avions peu de texte. En fait, nous répétions la scène « à vide » cinq fois puis on faisait les prises proprement dites. On en faisait entre 5 et 10 par scène. Nous n’avions pas de coach à l’exception de quelques conseils prodigués sur le vif par les autres comédiens. Mais ce n’était pas pour autant de l’improvisation. Il fallait quand même respecter le texte et une certaine ligne directrice. Mais nous avions beaucoup de liberté dans les attitudes pour être le plus naturel possible. Anne Fontaine voulait en fait qu’on soit nous même dans le "délire "de la nuit. Tout était naturel, spontané. Par exemple, lorsque nous avons tourné la scène durant laquelle on amène Boulli à son cadeau d’anniversaire, on doit tous renter en même temps et se bousculer dans le couloir. Et a un moment, Denis a crié « Allez Fabrice, avance » en s’adressant à Maître Beauvois!!Dommage la prise était bonne... (rires). Il n’y avait finalement pas de différence d’ambiance entre le tournage et les moments hors caméra. Même les gaffes fonctionnaient car c’est quelque chose qui aurait « marché » dans la vraie vie.

10) Le tournage a duré combien de temps ?

4 mois et cela a été rallongé à cause de gros soucis de météo. Il faisait en temps épouvantable. Certaines scènes ont même du être refaites en décembre. C’est incroyable d’arriver à ne pas voir sur l'écran le mauvais temps. La scène où Maître Beauvois heurte le scooter d’Audrey a été tournée sous une pluie battante. Lors de mes scènes, la coiffeuse et la maquilleuse m’entouraient avec des parapluies pour ne pas avoir à tout recommencer. Et elles les pauvres elles se mouillaient et se gelaient pour me tenir au sec! Pour ce qui est du tournage de mes scènes, ça s’est échelonné sur deux mois, quelques jours en septembre à Paris pour les scènes en studio et quelques jours en octobre à Monaco pour les extérieurs. On filmait bien sur de nuit et les scènes étaient tournées vers 21h pour se terminer vers 3-4h du matin.Pendant l'après midi nous ne faisions coiffer et maquiller. Une anecdote amusante : en octobre se déroulait la coupe du monde de rugby. Nous avons tourné la scène de la pilule de l’amour pile au moment du match France/Nouvelle Zélande. A chaque fois qu’on entendait « coupez », on se ruait sur nos portables pour connaître le score. La France en plus a gagné et d’une certaine façon la joie de la victoire nous a donné une nouvelle énergie, ça nous a transcendés, nourris.

11) Quel a été le moment le plus fort durant le tournage ? Le plus émouvant ? Le plus triste ?

Le moment le plus fort était je pense le premier jour. D’une part parce que c’était la première fois que je faisais ça. Je me suis retrouvée dans un décor de cinéma (la chambre d’hôtel a été entièrement reconstituée dans un hangar de la banlieue parisienne). C’était très impressionnant. Je me sentais un peu comme une enfant... J’ai découvert des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. Avant d’aller me faire teindre les cheveux, je suis passé dans un décor où un photographe prenait les photos de la victime du meurtre. Les photos que l’on voit pendant le procès. C’était impressionnant de voir la quantité de détails à ne pas négliger pour ne pas que le spectateur ne « voie que ça » si quelque chose n’était pas au millimètre. Tout était gigantesque. L’autre raison qui fait que ce premier jour était fort, émouvant, c’est que c’était le jour de la chanson.Ça m’a permis de franchir le pas en douceur. Je commençais par faire quelque chose que je savais faire, que je maitrisais. J’ai chanté dans un endroit, dans des conditions très inhabituelles pour moi mais ce n’était pas important car chanter devant du public, c'est familier. En plus c’était ma chanson donc en dépit des contraintes spécifiques liées au tournage, j’étais « confort ». Ca m’a détendue pour la suite que j’ai ,du coup, moins appréhendée. Le soir, je suis rentrée chez moi en métro, avec les cheveux rouges, maquillée à outrance, tout le monde me regardait bizarrement et je me disais « je viens de vivre une journée formidable ». C’est un bien beau cadeau que m’a fait la vie, de me permettre de vivre ça.Il y a pire comme première expérience dans le cinéma que de jouer avec une réalisatrice comme Anne Fontaine et un partenaire qui s’appelle Fabrice Lucchini! (rires)

12) Est-ce que tu as gardé des contacts avec les gens de l’équipe ou est-ce que une fois ta scène finie c’était « merci, au revoir, à bientôt (ou pas)» ?

Oui, quelques uns. Fabrice Lucchini nous a tous invités à le voir dans la pièce qu’il jouait en début d’année. J’ai également des contacts avec Louise et les garçons de la bande. On s’envoie des messages de temps en temps pour prendre des nouvelles les uns des autres. C’est Louise qui m’a envoyé la photo où nous sommes toutes les deux. Quand l’un d’entre nous fait un spectacle, il prévient les autres, ça permet de se revoir. Et j’ai aussi gardé des contacts avec les gens de l’équipe technique. 13) Si on te proposait d’interpréter et/ou composer des B.O de films, est-ce que ça te tenterait ? Oui bien sur. Avec une préférence pour la composition plus que pour la seule interprétation. Mais la réponse en fait est la même que à la question « est-ce que je rejouerais dans un film ». Si un projet me plait, un réalisateur ou son travail m’intéressent, je suis prête à participer au projet. Je pense qu’il n’y a pas de frontières dans le monde de l’art. J’aime le partage avec les autres artistes donc du coup pourquoi ne pas participer à un film, ou même sans se cantonner au cinéma ou à la musique, pourquoi pas chanter pour le vernissage d’un peintre dont j’aime les œuvres…

14) Pour une chanteuse qui commence à se faire une place comme toi, le cinéma peut-il servir de tremplin complémentaire ?

C’est évidemment un plus. J’ai reçu des messages sur MySpace de gens qui ne me connaissaient pas, qui m’on découverte à travers le film et qui ont eu envie de découvrir ce que je faisais. C’est une manière d’être vue dans un autre contexte. Le film a fait beaucoup d'entrées, donc ça permet de toucher un public plus large. Ca me touche beaucoup que des gens fassent la démarche d’en savoir plus sur moi alors qu’ils ne m’ont vue que cinq minutes dans le film. Ca me donne de l’énergie pour avancer encore.

15) En exclusivité pour le Forum, est-ce qu’on peut avoir quelques infos sur les futurs projets de Claire Joseph ?

Comme j’ai dit au début de l’interview, par superstition je n’aime pas parler des projets en cours tant qu’ils ne sont pas complètement finalisés. Mais je peux dire que je travaille. Je compose beaucoup. J’ai envie d’aller chercher encore plus loin en moi artistiquement. Cette année, c’est la première fois que je me retrouve face à moi. Musicalement, j’ai « tombé le masque ». Du coup j’ai voulu m’entourer de personnes comme Thomas Févrirer car je sais qu’il respecte cette démarche et va m'offrir toutes ses compétences pour sublimer mon travail.. On va arranger quelques titres, des anciens, des nouveaux.Je veux refaire de la scène en tenant compte de mon évolution, de mes choix artistiques. Je suis vraiment en train de travailler dans mon coin, je mange peu et dors peu, je ne vois plus mes amis!! (rires). Je mets pour le moment la scène entre parenthèses pour me consacrer à la composition, mais ça me démange quand j’en parle et ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime être sur scène!!

16) Ça ce sont tes projets perso, mais j'ai entendu parler de collaborations...

Ah oui! Skye a écouté mon travail avec Thomas Février, et elle m'a demandé de faire les choeurs sur son prochain album de reprises. C'était passionnant! Elle m'a parlé de ses envies, et m'a laissée carte blanche. J'ai pu faire ce que j'adore, créer des parties choeurs, et les chanter avec Skye. On avait déjà fait des duos, ce fut facile et évident de chanter ensemble. Le résultat me touche beaucoup, on a passé plusieurs semaines à arranger des titres, et à suer devant le micro! C'est la première fois que je m'investis autant pour quelqu'un d'autre que moi. Je découvre que j'aime ça, énormément... D'autres projets sont en cours, avec d'autres artistes, mais je préfère attendre que ces projets soient validés pour en parler (superstition!!!) . A suivre...

Je voudrais juste dire encore une fois "Merci infiniment Claire pour toutes ces anecdotes et ces impressions". Faire cette interview a été un moment très agréable. Caire est toujours aussi pétillante, aussi charmante. C'était un vrai bonheur.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Rico.

VirginieL.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Sam 30 Aoû - 11:44

Merci pour la suite!
Bisous.

Camille
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Sam 30 Aoû - 21:20

Merci !!! superbe itv !!!!
Merci Rico et Claire <3
Fand1etoile
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Sam 30 Aoû - 22:40

Mercii pour la suite!!! C'est génial, un régal de lire tout ca!!!
Merci Eric, merci Claire!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-clairejoseph-x.skyrock.com
Dreams
Fan tout simplement...

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Dim 31 Aoû - 18:01

Merci Eric pour cette suite !!
Passionnante, pleine d'anecdotes Wink
Bref ça fait du bien de lire tout ça Wink

Montréal
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Lun 1 Sep - 1:18

Merci beaucoup Eric et Claire pour ce duo journalistique rempli d'énergie...
Ce fut un plaisir de vous lire...
Grosses bises...
vadovia
P'tit nouveau!

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Lun 1 Sep - 10:10

merci beaucoup pour ce bon moment!!

très bonne itv! Wink
PUCCA31
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mar 2 Sep - 13:02

Merci Eric pr cette interview !!

Et merci à claire !!!
j'ai hate de la retrouver sur scène !!
KLOE
P'tit nouveau!

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mer 3 Sep - 15:25

MERCI BCP POUR CETTE SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.LACL0TTE.SKYROCK.COM
mélie
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Ven 5 Sep - 21:48

Même si je vais pas faire dans l'original:merci beaucoup!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/melienette
catherine63

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Mar 9 Sep - 10:45

merci pour l'interveiw
catherine Very Happy
Misscathia
Fidèle

MessageSujet: Re: Interview de "La Fille du Groupe"   Sam 8 Nov - 13:59

Merci Pour l'itv !