AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Merci Rico.

AuteurMessage
Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Merci Rico.   Ven 24 Nov - 10:14

Merci pour ta modération.
Pour mémoire et avant de poursuivre (souce lexilogos sur le web):
Modération: Montrer de la modération, faire preuve de modération; modération dans la conduite, dans les idées, dans les paroles. Quelques synonymes:discrétion, mesure, réserve, retenue, sagesse...
Censure: Action de critiquer, de façon le plus souvent sévère en émettant un blâme, la conduite ou les œuvres de quelqu'un
J'ai pris un certain temps avant de répondre, pour écrire sans colère et sans mépris.
Je ne suis pas là depuis longtemps sur ce site mais si effectivement il est de coutume d'exclure tout propos suscitant le débat, je suis moins surpris de n'avoir vu personne répondre à mon invitation à la réflexion.
J'ai lu mon « post ». Je l'ai relu une dizaine de fois après avoir lu le tien.
J'ai à chaque fois cherché à quel moment j'ai porté atteinte à la vie privée de l'artiste à quel moment j'ai été impoli avec un autre membre du forum et à quel moment j'ai pu tenir des propos injurieux ou à caractère racistes envers un membre de ce forum ou l'Artiste...
On me parle de loi et je vois la menace de la suppression pure et simple de mon sujet... Mais la loi du forum n'a pas été transgressée. Je ne peux que m'étonner d'une réaction aussi vive.
Quant à cette fameuse loi... Soyons sérieux Rico... Si ces « yeux qu'il ne faut pas » fouillent un peu, combien de petites « eMules » galopantes trouveront-ils en sueur trouveront-ils sur nos machines?
Ces multiples relectures m'ont également donné l'occasion du vérifier que l'objet de mon sujet était une invitation au débat entre les membres du forum: Je raconte que j'ai été confronté à un cas de figure particulier, je raconte comment j'ai réagi, je donne mon point de vue, et parce que conscient que ce point de vue est particulier, je le soumet aux membres du forum pour avis.
Je ne fais pas autre chose.
Je suis un peu amer parce que j'ai l'impression que Zorro est arrivé sur ma fiche, zorro est arrivé en se pressant et sans réfléchir aux conséquences de ses dires.
Je ne vais pas me fendre d'un laïus sur ce qu'implique la censure, tant du point de vue éthique que philosophique, mais je te demande d'y réfléchir.
Je te demande de relire mon « post » et de me dire à quel moment je me vante.
Je te demande de décrypter ton avertissement justicier et d'en laisser poindre les limites dramatiques, tant sur la forme que sur le fond. L'attitude condescendante, parternaliste et autoriataire dont tu fais montre relvève à mon sens, davantage de l'abus de pouvoir que de la modération.
Je prends sagement ta sortie périlleuse comme un point de vue et non comme une agression .
J'espère donc que le verrrou posé mon sujet sera levé rapidement et que ta réponse sera reprise en gardant tes arguments qui répondent à la question posée.
Je me ferai ensuite un plaisir d'échanger sereinement avec toi et je l'espère avec les autres membres du forum.
Il me semble que c'est l'esprit même de ce forum qui est en jeu...

Juste comme ça, et ce n'est pas un argument, mais juste un exemple: mercredi matin, dans les couloirs de la fac, j'ai entendu une fille présente à la soirée beaujolais siffloter sans même s'en rendre compte un air que nous connaissons tous ici et que tu sembles apprécier tout particulièrement: « Plus je ne vois, là ensemble... » Elle n'a pas acheté le CD, mais elle connaît maintenant Claire Joseph dont elle n'avait jamais entendu une semaine avant. Et en plus elle aime!

Je reconnais que dans un souci de modération et de « calmage de jeu » il eût été préférable que je poste ce sujet dans ta messagerie personelle mais j'avoue ne pas en avoir eu la force. J'ai trouvé ton intervention si injuste, que je ne voulais pas que la vingtaine de membres qui l'ont lue la trouve justifiée.
Je reconnais en revanche et à ma charge, que dans la deuxième partie de mon message, j'aurais pu utiliser le conditionnel à la place du futur, ce qui aurait sans doute pondéré mes propos.
Je reconnais enfin n'avoir pas pris conscience de la responsabilité portée par Justine en tant que reponsable du forum, et à ce titre, je lui présente mes sincères excuses. Mais puisque tu connais la loi, tu sauras sans doute me dire ce qu'e cette loi punit: d'avoir de la musique illégalement copiée ou téléchargée sur son pc, ou d'en parler entre nous?

Nous sommes tous ici pour la même chose Rico. Nous aimons Claire Joseph et nous cherchons des solutions pour partager cet amour avec le monde entier.

Mon sujet s'intitulait « dilemme ». Ce n'était pas pour rien. Parlons-en!

Je file dans le métro, mes cours commencent à 9h. Je ne relis pas. Pardonne mes fôtes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesenfantsdedonquichotte.org/
Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Merci Rico.   Ven 24 Nov - 14:53

Bonjour Dalmatien.

Avant toute chose, même si c'est l'impresion que tu as eue, je n'ai jamais voulu montrer d'animosité contre toi ou m'imposer en justicier. Et surtout, jamais je ne t'ai accusé d'avoir manqué de respect à qui que ce soit.

Deuxième point, je trouve très bien que tu fasses écouter l'album de Claire à tout le monde, c'est génial, ça permet de la faire découvrir et de la soutenir, ce qui, comme tu le soulignes est notre but à tous ici. En plus ça marche puisque même dans les couloirs de la fac on entend sifflotter des airs de Claire.

Ensuite, le point qui a provoqué ma réaction c'est la dernière phrase de ton message "le CD de Claire si vous ne pouvez pas l'acheter, gravez le". C'est ça que j'ai trouvé dangereux.
D'une part à cause des problèmes que ça poserait à Claire (si elle vend moins d'albums, elle peut pas en faire d'autres)
Ensuite des problèmes que ça pourrait causer à Justine. Même si je ne connais pas tous les risques encourus, le premier sur la liste c'est la fermeture du forum. Et si le forum disparait, adieu cette "union" entre nous pour soutenir Claire.
Donc c'est pour ça que je me suis insurgé contre ta remarque que j'ai qualifiée d'incitation au piratage.

Même si ta démarche était louable dans l'intention, dans les faits elle l'est "moins". Je connais plusieurs personnes qui, comme toi on fait écouter le(s) CD de Claire à leur entourage mais qui ont refusé de le leur copier, préférant le leur faire acheter, d'une parceque ça permet à Claire d'avancer et que c'est la meilleure forme de soutien, de deux parceque quand même, 12€ l'album c'est franchement pas cher quoi.

Enfin, je reconnais avoir fait une erreur monumentale et je m'en excuse auprès de tout le monde en fermant le sujet puisque j'ai bloqué le débat. Je vais donc m'empreser de le réouvrir. Ainsi tout le monde pourra donner son avis.

Voila. Sans rancune j'espère. Bonne journée à toi.

A bientôt.

Rico.

Justine
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Merci Rico.   Ven 24 Nov - 16:56

Dalmatien,

Comme je te l'ai dis par MP, je pense que ton post partait d'une bonne intention, à savoir aider à la promotion de Claire et à ce que davantage de personnes puissent découvrir son univers musical.
Le titre de ton sujet reflète bien ta pensée...mais il n'est pas utile de te rappeler que "graver" ou "télécharger" des albums n'est pas légal.
Et de plus, comme l'a expliqué Rico, ce n'est pas rendre service à Claire. En gravant son CD certes, cela peut contribuer de la faire connaitre à certaines personnes qui n'auraient jamais penser à acheter le CD ou même à venir faire un petit tour sur le net, mais de là à inciter à acheter le CD après l'avoir gravé, je ne pense pas.
En revanche, le prêt d'un CD à ton entourage est fortement recommandé Wink et si les gens apprécient, là ils seront peut etre à même d'acheter.

C'est un sujet épineux...
Le débat sur le téléchargement pourrait etre un sujet de dissertation study . cependant, je l'aurai davantage replacé dans un contexte plus général, dans la partie "salon".

Je réfléchie toujours à laisser ce sujet dans cette rubrique pour les problèmes éventuels que vous connaissez...Mais comme je l'ai dis plus haut, je vous invite à poursuivre le débat sur le téléchargement (en général) dans la partie salon.
Les deux "partis" s'étant exprimés je verrouille ce sujet. Wink

Il n'a jamais été question de bannissement, mais Rico a tenu son rôle de modérateur, en toute impartialité.

Justine.

Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Merci Rico.   Ven 24 Nov - 19:51

Désolé, j'ai réouvert le sujet juste pour apporter une précision :

Je n'ai jamais eu la moindre intention de te bannir. Qaund je parlais de discuter "sur son sort" et que pour moi il fallait supprimer, c'était pas toi mais la partie "incitatrice" de ton post, et uniquement celle là.

Rico, qui va pas dégomer un membre pour une "semi-erreur".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merci Rico.   

Revenir en haut Aller en bas

Merci Rico.
Page 1 sur 1