AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dilemme...

AuteurMessage
Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Dilemme...   Dim 19 Nov - 2:52

Jeudi soir, je suis allé à une soirée pour fêter les vins nouveaux. J'ai eu l'occasion de passer le cd de Claire sur la chaîne de l'appartement.
Personne ne connaissait, tout le monde a aimé.
J'ai donc évidemment promu le site internet et la possibilité d'acheter le cd en ligne.
Mais certains voulaient le graver ou le mettre sur leur pc.
...
J'ai accepté.
Je me suis dit qu'entre le moment où on apprécie un artiste et le déclenchement de l'achat, il peut se passer un certain temps... Et encore... Si ce déclenchement arrive.
Je me suis dit qu'il valait mieux que les chansons de ClaireJoseph soient écoutées encore pendant les jours qui suivent Qu'elles soient écoutées et qu'elles rentrent dans les têtes comme elles sont rentrées dans la mienne! Qu'on les fredonne, qu'on les évoque, qu'on en parle, qu'on les aime...
En insistant toujours sur le fait que chaque cd acheté aidait la Hey Team dans son dévoloppement, je me suis même laissé aller à inciter à diffuser les morceaux, en les copiant le plus possible...
L'essentiel, me semble-t-il, en l'état actuel des choses, est que ClaireJoseph sorte de l'anonymat, qu'elle soit écoutée et appréciée.
L'étape suivante, des salles de concerts pleines de ces gens qui auront découvert sa musique par un copain, par un cousin, par hasard...
C'est sur cette base assez large que se fondera la vente de cd.
Je crois me rappeler d'un slogan pour un livre qui disait " si vous ne pouvez pas vous le payer, volez le!"
Alors j'ai envie de dire pour le cd Claire Joseph " si vous ne pouvez pas vous le payer... Copiez-le"!!!
J'aimerais savoir ce que vous en pensez....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesenfantsdedonquichotte.org/
Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dilemme...   Jeu 23 Nov - 18:59

Avant que l'ensemble de l'équipe du forum ne supprime ce sujet, je ne dirai qu'une chose :

NON !

Ce que tu fais là c'est de l'incitation au piratage d'oeuvres protégées.

Je rappelle que d'après la loi, toute personne copiant une oeuvre protégée ou détenant des copies illégales desdites oeuvres encourt de lourdes amendes et des peines de prison.

Pense que toutes les copies que tu as faites ne donneront pas forcément lieu à un achat de CD, c'est à dire autant d'argent en mois que Claire et la Hey Team pourra utiliser pour faire un futur album.
Parceque je tiens à rappeler que Claire est une artiste autoproduite. Elle n'a pas une grande maison de disques derrière elle pour financer les albums, concerts et autres. Elle n'est pas encoizere très très connue non plus donc même 2-3 vetes d'albums en moins, c'est autant de création qui ne pourra se faire dans l'avenir.

Enfin, j'ajouterai que si un post comme ça tombe sur des yeux qu'il ne faut pas, c'est Justine, l'administratrice principale qui encourt les amendes et autres... Donc c'est sympa de ta part de risquer de mettre Justine dans la mouise.

Bref, ce que tu as fait (et surtout le fait que tu t'en vantes) est totalement inadmissible.

D'ailleurs, je verrouille le sujet en attendant que l'on statue sur son sort (quoique si ça ne tenait qu'à moi...)
C'était le coup de gueule du jour de Rico.

klairinette
Fidèle

MessageSujet: Re: Dilemme...   Sam 25 Nov - 22:12

Ouuuh la la les gars ! Faut pas s'enerver comme ça ...

Je ne souhaite pas relancer le débat mais juste émettre un avis de plus.

- Peut être que Dalmatien aurait du soumettre l'idée des copies de Cd et attendre notre avis afin de constater notre désapprobation. De ce fait il n'y a pas eu débat puisque ce qui est fait est fait.C'est pour cette raison que je n'ai pas répondu,

- Peut être que Rico n'aurait pas dû si vite verrouiller le sujet et attendre nos réactons mais il s'est excusé publiquement ( ce n'est pas donné à tout le monde donc reconnaissons son humilité) et a réouvert,

- Etant donné que nous sommes un forum de soutien, nous ne pouvons pas approuver la copie du cd de Claire (même si copier un cd est une pratique courante). Certes, davantage de personnes connaitraient cet album mais l'argent des ventes doit certainement servir à l'élaboration d'un concert ou d'un nouvel album.Le soutien à travers la copie de cd est donc à double tranchant...

- Justine résume très bien la situation. C'est un sujet épineux et c'est sûrement pour cette raison qu'il n'y a pas eu beaucoup de réponses.

- Nous sommes tous là avec les mêmes bonnes intentions: soutenir Claire Joseph. Toutes les idées sont les bienvenues,bonnes et moins bonnes. Faisons juste en sorte que ce forum perdure malgré les désaccords.

- Je n'ai qu'une chose à rajouter: Vive la "Hey!" Team!!! cheers
Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 10:54

Merci pour ta postition Klairinette. J'espère que d'autres viendront.
J'aimerais évidemment répondre mais nous avons été invités par Justine à poursuivre le débat dans la partie salon de ce forum.
Mais là encore un dilemme s'ouvre à moi.
Ce n'est pas la question du téléchargement en général qui se pose, ce n'est pas la question de la copie illégale non plus, mais bel et bien de la promotion de Claire Joseph.
Et c'est donc à mon sens ici que le débat doit se tenir.
Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 11:08

Une question pour toi Klairinette
Sommes-nous un forum de soutien à Claire Joseph ou un forum de soutien des ventes de cd de Claire Joseph?
Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 11:31

Je suis désolé de m'immiscer dans une discussion entre vous, mais l'achat du CD n'est-il pas une forme de soutien ?
Acheter les CD, aller au concert, c'est ce qu'il y a de plus concret comme soutien (à mon sens). Donc l'un ne va pas sans l'autre.

Rico, fin de l'incursion

Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 12:03

Je ne vais pas pouvoir me connecter de toute la semaine... Alors je ne peux pas attendre les réponses de Justine sur la pertinence de garder le débat ici ou non... J'espère que tu me pardonneras. Au pire il suffira de tout recopier dans le salon pour repartir là dessus. Mais peut-être qu'on fond je suis le seul à vouloir en parler...
Je viens de le dire dans la partie Salon, je suis contre la copie illégale. Mais là il s'agit de la promotion de Claire Joseph.
Il me semble que la notion clé à ne pas perdre de vue quand on se pose la question de la promotion est celle de la notoriété.
J'ai fait le test dans les couloirs de Jussieu vendredi sur une quinzaine d'étudiants... 0! Personne ne connaissait Claire Joseph...
Je peux arriver à convaincre mes parents, ma soeur, mes cousins, quelques copains et éventuellement quelques copains de copains d'acheter le cd en leur disant que c'est pour une jeune artiste. Mais à ce rythme là il faudra des années pour que la notoriété s'installe...
Et puis, vous en connaissez beaucoup des vendeurs tupperware qui font fortune? Une fois qu'ils on fait une réunion chez tatie, une autre chez cousine et peut-être encore une chez Nini la copine de maman, ils sont à court.... Ben là c'est un peu pareil....
D'ailleurs, il semblerait que même ça, ça ne fonctionne pas des masses ici compte tenu des réactions à mon post sur les cadeaux de Noêl et la possibilité d'en acheter au moins deux chacun... D'ailleurs j'en profite pour relancer l'idée.
Je ne prétends pas avoir l'idée révolutionnaire en souhaitant diffuser cette musique par des biais parallèles mais j'imagine que c'est un moyen. Tout comme c'est un moyen d'en parler entre potes, d'en acheter un pour un anniversaire, et de papoter ici.
Rester bloqué sur la vente exclusive des cd c'est voir la question par le petit bout de la lorgnette. C'est de la promo à la petite semaine. Mais c'est sans doute aussi ce que nous pouvons faire à notre niveau et avec nos moyens... Je veux bien le reconnaître.
J'ai regardé sur le cd... Nulle part on ne peut lire EMI, Sony, Universal.... Alors qui d'autre que nous et l'équipe de ClaireJoseph peut s'occuper de sa promotion...?
Je n'ai jamais vraiment approché ni de près ni de loin les maisons de disque mais j'imagine que la confiance attribuée à un artiste dépend de la masse qu'il peut déplacer... En concert.
Les logiques d'achat des gens sont très variables... Et je me dit que d'acheter un cd de quelqu'un de connu c'est plus rassurant que de se payer celui de quelqu'un en devenir et qui ne deviendra jamais rien. Je ne dis évidemment pas que Claire Joseph ne deviendra rien, mais simplement que lorsqu'on est dans l'anonymat, on n'est pas autre chose, et ce quelque soit sa qualité, qu'un artiste qui essaye de sortir du lot parmi des artistes qui essayent de sortir du lot des artistes qui essayent de sortir du lot...
Je me dis aussi qu'en élargissant la base des gens qui connaissent ClaireJoseph, on élargit également les clients potentiels du cd...
Moi je ne sais pas faire de forums, et encore moins de site internet, qui sont des outils de communications qui au moment des bilans auront apporté de manière prépondérante. Moi je sais aller vers les gens et leur parler de ce que j'aime.
Bon je commence à m'embrouiller tout seul.
Ce serait bien que tous les gens qui ont plus de 100 messages postés prennent part à la discussion.... Moi je n'y suis même pas à 100... Malgré tous mes efforts de poster de tout partout!
A la semaine prochaine.
Dalmatien
Habitué

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 12:22

Bonjour Rico.
Tu as posté alors que je tapais.
Je perçois une coquine perfidie dans ta douce incursion;) -je ne sais pas si j'ai bon mais c'est un clin d'oeil que je voulais faire-.
Je n'ai jamais dit le contraire et tu le sais bien.
Je sais aussi que tu as bien lu ce qu'a écrit Klairinette que tu as perçu la cible de ma réponse.
Mais je reprends:
En substance, "nous sommes un forum de soutien à Claire (...) nous ne pouvons pas approuver la copie du cd de Claire"
Ma question à Klairinette relève l'absence de rapport à mes yeux qu'il y a entre ces deux assertions (ortho à vérifier...).
En revanche si l'objectif du forum est de vendre des cd, là je dis d'accord. D'où ma question.
Alors question pour toi Rico!
La diffusion large des chansons de ClaireJoseph, y compris par le biais de la copie, n'est-elle pas une forme de promotion?
Il s'agit d'une vraie question, sans perfidie coquine, et qui à mon sens est la question de fond qui se pose passionément ici depuis quelques jours.
VirginieL.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 13:43

Dalmatien, Claire a un site internet officiel où tu peux télécharger des extraits de chansons de son 1er album ainsi que deux chansons entières de son dernier album "La vie ne suffit pas" et "Faire semblant" cela donne déjà un avant goût des albums de Claire, de son style, de son talent.

Claire commence à avoir une notoriété, mais ça demande du temps, de la patience et personnelement je ne pense pas que tu lui rendes service en copiant cet album. Tu peux leur faire écouter, s'ils aiment vraiment ils l'acheteront.
Enfin c'est mon avis.
Virginie.

Ingrid
Fan tout simplement...

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 14:14

Bon aller, je vais donner mon avis aussi.

En tant que photographe auteur indépendante, je ne peux pas approuver la copie. La vente de disque, ou autre forme "d'art" est une source de revenu. Certains ne vivent que de leur création, de leur droit d'auteur, de la vente de leur art (ce qui sera mon cas dans 3 semaines). Donc copier les CD, c'est enlever aux auteurs, aux artistes, leur gagne pain. Tout comme s'arroger le droit de piquer des photos sur le net et de les utiliser. Avec quoi on vit, avec quels chiffres on se vend et on démarche quand on a vendu 3 disques, ou 3 photos, mais qu'on a 10 000 copies qui circulent de notre travail ? Alors on va dans la maison de disque, on dit que le public commence à accrocher et qu'on est connu, et on dit aussi qu'on n'a vendu que 3 disques... il y a un décalage. Les copies ne peuvent pas rentrer dans les statistiques de vente que l'artiste peut présenter aux maisons de disques pour se faire "prendre en charge" puisque leur nombre est inconnu.

En tant que photographe, mais je pense que c'est sensiblement la même chose quand on est n'importe quel artiste et qu'on vit de son art, si je fais des photos pour un théâtre qui doit faire des affiches par exemple, et que le théâtre se dit que finalement il va aller piquer mes photos sur le net parce que je les ai mises en ligne pour qu'il puisse les voir, ça veut dire qu'il ne me fait pas de bon de commande, que je ne fais pas de note d'auteur et que je n'ai pas mon chèque... et donc que je ne nourris pas mes enfants et que je ne paye pas mon loyer.

Ici nous parlons de Claire, qui est indépendante pour le moment et qui n'a pas les épaules d'une grande maison de disque pour la soutenir et pour absorber le manque à gagner des copies qui seront faites... donc elle a besoin de l'argent des ventes. Son CD ne coûte que 12 €. C'est pas beaucoup par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce pour n'importe quel autre artiste.

Si demain Claire signe chez Warner par exemple, qu'elle vend 10 disques mais que les gens font 100 000 copies de son album... et ben Warner ne va pas la garder pour ses beaux yeux, son contrat sera résilié, on la remerciera sans égard parce qu'elle ne génèrera pas assez de profits pour l'entreprise... et retour à la case départ !

Alors le côté promotionnel de la copie, moi je n'y crois pas trop. La promotion est ailleurs, pas là, pas dans cette forme de vol. Pas pour les artistes comme Claire qui financent eux mêmes leur production.
Voir le profil de l'utilisateur http://ingridlegrand.spaces.live.com
**MissParker**
Fidèle

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 16:29

IngridL a écrit:

Alors le côté promotionnel de la copie, moi je n'y crois pas trop. La promotion est ailleurs, pas là, pas dans cette forme de vol. Pas pour les artistes comme Claire qui financent eux mêmes leur production.

Bien dit Ingrid!!
Rico
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dilemme...   Dim 26 Nov - 19:12

Dalmatien a écrit:
Alors question pour toi Rico!
La diffusion large des chansons de ClaireJoseph, y compris par le biais de la copie, n'est-elle pas une forme de promotion?

Alors, non il n'y avait pas de coquine perfidie dans mon intervention (ou alors y'a longtemps, ou li snetait pas bon ou bien j'ai oublié... Ah non, ça c'est Brel qui tue les chats... désolé)

Alors, pour te répondre, oui c'est une forme de promotion, tu contribues à la diffusion de son oeuvre, à la faire connaître à tout le monde. Mais le hic c'est, comme le dit Ingrid, que si après le nombre de copies croît de façon exponentielle, elle sera connue certes, mais elle n'aura rien vendu et donc pour signer dans une maison de disques, ça sera pas possible.

Donc c'est une arme à double tranchant qui peut lui servir comme la déservir.

Je sais que ce n'est pas tranché comme réponse, mais justement, elle n'est pas tranchable. Y'a du bon et du mauvais dans le principe.

Rico.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilemme...   

Dilemme...
Page 1 sur 1